76880ARQUES LA BATAILLE

Les imposants restes du château d’Arques la Bataille domine le village de son promontoire naturel. C'est à lui seul un livre de 900 ans d’histoire faite de batailles et de renaissances. Construit au début du XIIème siècle, il a subi les assauts de Guillaume le Conquérant et Charles le Téméraire, accueilli François Ier et vu la victoire d’Henri IV, en septembre 1589 quand le roi qui ne pouvait entrer dans Paris, retranché dans le château en attendant des renforts anglais, finit par vaincre Charles de Lorraine, duc de Mayenne, chef des armées de la Ligue.
AUBERGE DE LA FORET
Authentique auberge normande sur le bord de la route; salle à manger dans un cadre clair et agréable, en toile de fond un magnifique cerf;
cuisine traditionnelle: Cocotte de la mer, crème de homard, oeuf parfait et mousse bacon - Royale de cresson et siphon iodé - Cabillaud en croûte de noisette et risotto d'épeautre - Ris de veau meunière et jus de cuisson crémé - Le normand (biscuit financier, mousse vanille & confit de pomme). Parking à proximité. Fermeture dimanche soir, lundi soir et mercredi soir.
15 route de Saint Nicolas
DIEPPE76200

AUBERGE DU VIEUX PUITS
Auberge Normande récemment restaurée, bâtie en 1850 avec une vue plongeante sur la mer et les falaises; salle à manger chic; terrasse dominante;
cuisine terroir: Demi-homard froid avec sa mayonnaise maison - Fricassée de champignons de la saison sur un lit de purée de butternut - Noix de coquilles saint jacques juste snackées aux herbes fraîches et flambées au whisky - Demi-homard dieppois tiède, sauce maître d'hôtel et ses légumes de saison - Ananas flambé au rhum de Madagascar et sa boule de vanille. Ouvert tous les jours midi et soir.
15 Alexandre Dumas

BISTROT DU POLLET
Petit restaurant niché dans le quartier historique du Pollet; salle à manger cosy à la déco chaleureuse, mais bruyante;
cuisine classique originale: Raviolis d'étrilles - Terrine de foie de volaille - Tronçon de barbus au beurre de ciboulette - Saint pierre aux petits légumes - Encornets farcis - Entrecôte normande bordelaise - Soufflé au calvados ou grand marnier. Parking public à proximité. Fermeture dimanche et lundi.
23 rue Tête de Boeuf

LA CALE
Restaurant-bistrot au coeur du quartier des pêcheurs; salle à manger dans un décor Art déco où se mêlent des objets de la mer; terrasse en bois sur la rue;
cuisine traditionnelle: Terrine de foie de lotte marinée au cidre - Profiteroles d'escargots au beurre d'herbes - cabillaud sauce au cidre et ses légumes de saison - Onglet de boeuf sauce neuchatel, frites maison et légumes de saison - Pain de Dieppe façon pain perdu et ses glaces vanille et caramel beurre salé. Parking public à proximité. Fermeture dimanche, lundi et jeudi soir.
34 rue Jean-Antoine Belle Teste

A LA MARMITE DIEPPOISE
Tout près du port une maison typique en briques pour cet institution dieppoise; salle à manger accueillante au cadre authentique;
cuisine normande traditionnelle: Assiette de fruits de mer selon arrivage - Saumon fumé par nos soins et fromage frais herbes et citron - Soupe du pêcheur avec ses garnitures - La "Marmite Dieppoise" (matelote de poissons et de crustacé) - La choucroute du pêcheur - La saint jacques de Dieppe selon le chef - Tarte fine aux pommes chaudes, parfumée au calvados. Parking public à proximité. Fermeture dimanche soir et lundi.
8 rue Saint Jean
76790ETRETAT

Petite ville balnéaire très fréquentée, à l'origine un modeste village de pêcheurs qui devient au XIXème siècle une destination à la mode où défile le tout Paris. En témoignent plusieurs demeures de personnages illustres: la villa Orphée d’Offenbach, le château des Aygues, résidence des reines d’Espagne, le Clos Arsène Lupin, maison de Maurice Leblanc, "père" du gentleman cambrioleur,...
LA FLOTTILLE
Restaurant dans un batiment pur style local avec ses colombages et sa toiture en ardoise; salle à manger dans une ambiance conviviale avec sa grande cheminée qui sert pour les grillades; quelques tables en terrasse sur le devant;
cuisine traditionnelle: Moules sauce Normande (crème persillée) - Moules sauce camembert - Galette Normande: pommes de terre, oignons, andouille de Vire, camembert, crème fraîche - Andouillette AAAAA - Salade de chèvre: salade, saucisson du marin (produit local), toasts au chèvre, noix et noisettes - Tarte Normande et sa boule de glace vanille. Parking public à proximité. Ouvert tous les jours midi et soir, fermeture en décembre et janvier. Pas de réservation.
22 rue Alphonse Karr
76260EU

Ville de la vallée de la Bresle bien connue des cruciverbistes. Ancienne cité royale dominée par sa collégiale du XIIème siècle, dédiée à Saint-Laurent O’Toole, la crypte abrite les gisant de la famille d’Artois et le tombeau le plus ancien de France, celui de Saint-Laurent O’Toole, archevêque de Dublin qui mourut en 1180 et face à la collégiale, le château consacré au roi Louis-Philippe qui en avait fait sa résidence d’été.
Charmante cité portuaire et balnéaire, appréciée pour son authenticité et son ambiance apaisante et conviviale. "Ville d’Art et d’Histoire, elle possède un patrimoine architectural et culturel remarquable, au milieu de paysages naturels. Si l’abbatiale de la Sainte-Trinité rappelle que la cité a été la capitale du duché de Normandie, d’autres bâtiments remémorent des souvenirs plus récents, le port avec la pêche morutière à Terre-Neuve, le Cap Fagnet et le Mur de l’Atlantique...
76480JUMIEGES

L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie, ses tours blanches, s’élèvent à presque 50 mètres au fond d’une boucle de la Seine. Sa destruction, au XIXème siècle, lui a valu le nom de "plus belle ruine de France" et l’image d’un site à ciel ouvert a fortement marqué de romantisme.

AUBERGE DU CLOS NORMAND
Cuisine en direct sur la salle à manger à l'atmosphère feutrée avec sa grande cheminée d'époque et ses boiseries; véranda ouverte sur le parc par ses grandes baies;
cuisine terroir, raffinée: Foie gras maison et son chutney aux raisins et pineau - Crumble d'éffiloché de canard et jus corsé forestier - Navarin d'agneau printanier - Blanquette de lotte, risotto aux pois gourmants et wasabi - Soufflé au grand marnier. Parking privé clos. Fermeture lundi, mardi midi et mercredi midi .
Ancien relais de poste pour ce charmant hôtel restaurant trois *** "Logis" au sein d'un jardin idyllique où coule une rivière. 8 chambres et 4 suites lumineuses et intemporelles 100/160€. Petit déj. 15€. Fermeture du 16 février au 02 mars et du 17 novembre au 20 décembre.
22 rue Henri IV
76980VEULES LES ROSES

"Un des plus beaux villages de France", station balnéaire de la Côte d'Albatre, ancien village de pêcheurs et de tisserands, il devient ensuite le refuge de célébrités, comme Victor Hugo et de nombreux peintres. Il charme par ses ruelles pittoresques, ses moulins typiques, ses chaumières normandes, sa plage et son fleuve, la Veules, le plus petit de France, long de 1149 mètres.
Les plats sont donnés à titre d'exemple