Ingrédients (4/6 personnes): 1,2 kg de viande de veau, 400 gr de riz, 500 gr de carottes, farine, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 50 gr de beurre, 500 gr de champignons de Paris, thym, laurier, 2 clous de girofle, sel et poivre.
Dégraisser et couper la viande en petits morceaux; éplucher, rincer et couper en rondelles les carottes; éplucher et émincer l'oignon. Dans une cocotte mettre à bouillir 1,5 litre d'eau avec l'oignon, l'ail, les clous de girofle, le thym, le laurier, saler et poivrer. Quand ça bout ajouter la viande, enlever l'écume qui va se former, fermer la cocotte, laisser tourner 20 mn.
Pendant ce temps, rincer et émincer les champignons, les passer 5 minutes dans une poêle couverte pour leur faire sortir l'eau. Dans une casserole d'eau salée, faire bouillir les carottes 15 mn. Quand la cuisson de la cocotte est terminée, vider le contenu dans une passoire au dessus d'un saladier pour conserver le bouillon, enlever les clous de girofle, le thym et le laurier.
Dans un faitout sur feu doux, faire un "roux": faire fondre le beurre en le laissant prendre une couleur dorée, ajouter en saupoudrant une grosse cuillère de farine, bien mélanger en attendant que le tout prenne une couleur rousse, verser petit à petit du bouillon afin d'obtenir une sauce consistante assez liquide (à votre convenance), rajouter le contenu de la passoire, les champignons et les carottes, réserver au chaud. Faire cuire le riz au dernier moment, suivant les indications du paquet. Servir chaud dans l'ordre: le riz, la blanquette et arroser avec la sauce.